Les professionnels du secteur bancaire et leur rapport à la digitalisation

Selon le Syntec Numérique, les professionnels du secteur de la banque et de la finance ont encore assez de mal à percevoir l’étendue de l’évolution liée à la digitalisation du secteur. Selon une enquête menée par ce cabinet, ce sont près de 70% des entreprises du secteur de l’assurance, de la finance ou encore de la banque qui estiment que les effets de la digitalisation de ces secteurs ne sont pas encore perceptibles. Seulement 17% des entreprises interrogées considèrent que la digitalisation s’exprime aujourd’hui de manière concrète, ce qui reste encore marginal.

Pourtant, cela n’est pas le cas des consommateurs, par exemple les consommateurs de produits bancaires qui ont bien réalisé la manière dont le fait d’ouvrir un compte en ligne a grandement facilité leur rapport à la banque. De plus, force est de constater que la plupart des entreprises présentes sur ce marché (eLCL, Fortuneo, La Net Agence…) font part d’une grande ingéniosité afin de s’adapter aux besoins de leurs clients qui s’inscrivent de plus en plus dans l’univers du connecté.

En effet, l’expérience digitale du client est devenue une priorité pour ces établissements bancaires car ils ont bien compris que les attentes et les besoins des clients des banques en ligne sont radicalement différents de ceux des banques traditionnelles. On peut donc s’attendre à ce que cette dynamique se développe dans les années à venir et que les professionnels du secteur en voient rapidement les effets dans leurs pratiques quotidiennes.